Skip to main content

L’EPAGE Aveyron aval : un engagement pour la préservation de l'eau et des milieux naturels

L’EPAGE Aveyron aval : un engagement pour la préservation de l'eau et des milieux naturels

2024-12-04-Photo gué Aveyron Piquecos
2024-12-04-Interlocuteurs EPAGE Aveyron aval

 

Le bassin versant de l'Aveyron aval couvre plus de 1300 km² et abrite environ 1250 km de cours d’eau. Ce bassin, qui accueille de nombreux usages dont l’eau potable, l’irrigation, l’hydroélectricité, les activités de pêche et de loisirs… fait face à de nombreux défis : pressions humaines sur les milieux et la biodiversité, pollutions des ressources en eau et impacts du changement climatique. C’est pourquoi un nouveau syndicat, l'EPAGE Aveyron aval, a été créé pour en assurer la gestion et la préservation.

L’EPAGE Aveyron aval rassemble l'ensemble des communautés de communes et d'agglomération situées sur le bassin dont Villemade. En septembre dernier, l'EPAGE a validé son premier Plan Pluriannuel de Gestion (PPG), qui définit les actions à mener pour cinq ans (2025-2029).

Un plan pour améliorer et préserver l’eau et les écosystèmes aquatiques

Ce plan vise à développer une politique locale de l'eau cohérente et adaptée aux enjeux du territoire, en

définissant des objectifs et des actions concrètes. Parmi les priorités : la préservation de la qualité et de la quantité des ressources en eau, la restauration des milieux naturels et la prévention des inondations.

Sensibiliser et impliquer les habitants L’EPAGE ne se contente pas d’une gestion technique des milieux, il vise également la sensibilisation et la formation des publics, objectif clé de son programme d’actions. Des animations et des ateliers seront organisés pour les scolaires et proposés aux habitants et acteurs du territoire. Ces événements permettront à chacun de mieux comprendre les enjeux de l'eau et d'apprendre à préserver les milieux. La gestion de l’eau et des milieux aquatiques étant un travail collectif, l'EPAGE Aveyron aval invite donc toute personne intéressée à prendre part à cette dynamique. Que ce soit pour des questions sur la réglementation, les usages de l’eau ou la gestion des milieux naturels, l’EPAGE est disponible pour échanger et guider les citoyens.

Ensemble, prenons soin de nos ressources et de nos milieux, pour aujourd’hui et pour les générations futures !